L'accueil

les premiers pas de votre enfant à la crèche : un moment très important 

La période de familiarisation tient une place primordiale dans notre projet pédagogique car elle est tout simplement primordiale pour le bien-être des enfants.

L’entrée en crèche doit être préparée de concert entre les parents et l’équipe encadrante.

La Maison de Casimir organise la familiarisation un mois avant l’entrée officielle de l’enfant.

Voici comment :

Jour 1 : « ½ h pour faire un peu connaissance « 

L’enfant et ses parents viennent passer 30 min dans la section. Ils feront connaissance avec l’environnement et l’équipe des puéricultrices. Celles-ci prendront un maximum de renseignements auprès des parents quant aux habitudes, rythmes (alimentation, sommeil…) et rites (endormissement, jeux…)

Ces échanges sur les pratiques et expériences respectives visent à répondre au mieux aux besoins de l’enfant, à sa sécurité, à son autonomie et sa socialisation.

Jour 2 : « 1h pour commencer à m’approprier l’espace et à me sentir plus à l’aise avec de nouvelles personnes »

L’idée est de tisser un lien de confiance entre le parent et la puéricultrice afin que l’enfant, porté par cette relation bienveillante, s’autorise à être serein dans ce nouveau contact.

Jour 3 : « 2h pour vivre avec les autres enfants, jouer, manger et peut-être même faire une petite sieste »

Le parent est invité à s’éclipser dès qu’il sent l’enfant en confiance. Cela nous permet d’observer les réactions de l’enfant en l’absence de ses parents.

Jour 4 : « une matinée pour vivre de nouvelles aventures dans un cadre bienveillant »

Jour 5 : « une journée pour retrouver Nouna et jouer encore avec cette petite balle toute douce »

Chaque étape peut prendre plus ou moins de temps en fonction de l'adaptation de l’enfant.

La vie quotidienne à La Maison de Casimir

Pour tous les enfants : l’accueil entre 7h et 8h

Il est important de communiquer au personnel encadrant les éléments qui peuvent avoir une influence sur la journée de votre enfant comme par exemple la manière dont l’enfant a passé la soirée et la nuit (heure de réveil, déjeuner, change, état général, temps de garde)

Un cahier de communication est mis à disposition par la crèche. Il transite tous les jours entre la maison et le milieu d’accueil pour relayer ces informations.

Nous pensons que le premier repas de la journée doit être pris en famille. Dès lors, il n’y a pas de petit-déjeuner prévu.

Pour la section des bébés (entre 0 et 12 mois)

Nous respectons scrupuleusement leur rythme veille/sommeil. Lors des siestes, le jeune enfant sera impérativement couché sur le dos comme préconisé par l’ONE. Il en va de sa sécurité.

Les moments de la journée seront rythmés et adaptés en fonction du rythme de chacun.

Pour les sections les moyens (12 mois – 22 mois) et de grands (22 mois – 36 mois)

Chaque moment de la journée est rythmé par des rituels afin que les enfants soient préparés au mieux aux événements à suivre.

Au cours de la matinée, une sieste est prévue pour ceux qui en expriment le besoin, activités libres ou semi dirigées, changes, soins et toilettes.

Pour les plus grands, le change est l’occasion de se familiariser avec le petit pot.

C’est à l’enfant de décider quand il est prêt. L’acquisition de la propreté doit se poursuivre en douceur et progressivement, après discussion entre l’équipe et les parents.

Avant de s’installer à table, les puéricultrices invitent les enfants à chanter de petites comptines, à faire des jeux de doigts, …

La soupe est servie vers 9H30.

Les repas sont pris de 11h00 à 11h30. (Plus d’info sur l’alimentation – cliquez ici)

Vers 12H00, Les enfants jouent librement pendant le temps des changes et puis se réunissent dans le coin doux pour une histoire collective afin d'amorcer la sieste dans le calme.

La sieste de l’après-midi se déroule entre 12h30 et 14h30. Chaque enfant va dormir avec tout ce dont il a besoin pour que son sommeil soit paisible : le doudou, la tétine, la peluche,…

Après l’endormissement des enfants, un contact visuel et permanent est maintenu.

Des jeux calmes sont proposés pour ceux qui ne dorment pas. Petit à petit, levers échelonnés pour les autres.

Le goûter est servi vers 15H00.

Après le goûter et jusque 18h, activités libres et retour.

La puéricultrice transmet à la personne qui vient chercher l’enfant toutes les informations utiles sur la journée oralement et via le carnet de communication

Après 17H les enfants sont regroupés dans l’espace « Accueil ».

Pendant la période de retour, un soin particulier est aussi apporté aux enfants dont les parents arrivent plus tard pour les rassurer et les apaiser.